By | 15 novembre 2019

Haïti est sur le point de vaincre l’épidémie de choléra qui s’est déclarée il y a neuf ans, mais la bataille est loin d’être terminée avant que le pays ne soit libéré de cette maladie mortelle, a-t-on appris jeudi de source onusienne.

Dans un éditorial publié dans The Miami Herald la semaine dernière, l’envoyée spéciale de l’ONU, Josette Sheeran, a souligné qu’il n’y avait eu aucun cas de choléra confirmé en laboratoire dans tout le pays au cours des neuf derniers mois.

Selon elle, cet « énorme succès » est le résultat d’un partenariat stratégique novateur entre le gouvernement haïtien, l’ONU et les principales parties prenantes. En outre, cela s’est produit à un moment de multiples crises dans le pays, de ruptures de la chaîne logistique et alors que la présence de l’ONU était en transition.

Elle a précisé que l’ONU et ses partenaires travaillaient aux côtés des autorités haïtiennes pour développer une approche unifiée et une stratégie financière contre le choléra, avec plus de 700 millions de dollars investis depuis 2010.

Ce partenariat a permis de mettre en œuvre plusieurs approches novatrices qui ont conduit cette année à ce chiffre de zéro cas signalé en neuf mois.

L’envoyée de l’ONU a exhorté la communauté internationale à poursuivre ses efforts en vue d’arriver à un Haïti sans choléra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *