RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Coronavirus : Jouthe mobilise la PNH et les FAD’H pour protéger les vies et sécuriser les entreprises

Le Premier ministre Joseph Jouthe, en promettant que la police et l’armée assureront la sécurité des vies et des biens, rassure des hommes d’affaires qui craignent des pillages au temps fort du Covid-19. Cela ruinerait le pays, préviennent-ils.

Il est un impératif, au temps fort de la crise que provoquera le coronavirus, de prévenir tout pillage de boutiques, de dépôts de provisions alimentaires, de supermarchés, de magasins, de banques et d’autres installations productrices et génératrices de revenus. Ce scénario du pire n’est pas à écarter, ont prévenu des hommes d’affaires interrogés par le journal, vendredi 3 avril 2020. « Cela ruinerait la pays », tranche l’un d’eux, encore marqué par les pillages, la casse, les pertes sèches, les baisses d’activités, les mises à pied forcées consécutif aux troubles sociopolitiques cycliques depuis les évènements des 6, 7 juillet 2018.

On the record, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, Frantz Bernard Craan, s’est dit “très préoccupé” par ce spectre qui plane sur “le peu d’installations productives génératrices de revenus”. « Si elles sont attaquées, imaginez ce que deviendrait ce pays », a poursuivi Frantz Bernard Craan. Plusieurs filières rudement touchées l’an passé risquent tout simplement de disparaître, a-t-il dit.

La crise provoquée par le Covid-19 impacte déjà les Etats-Unis où 10 millions de personnes ont pointé au chômage. Ce sont en général les travailleurs moins qualifiés qui sont les premiers à perdre leurs emplois. Il y a beaucoup d’Haïtiens de la diaspora dans cette catégorie, a poursuivi Frantz Bernard Craan, qui souligne que “nous allons avoir une grosse diminution des transferts”. Pour l’Amérique latine en général, les économistes tablent sur une diminution d’au moins 25 % des transferts. Pour Haïti, cette baisse risque d’être encore plus marquée, a indiqué Bernard Craan.

Des 4 milliards et demi de dollars américains d’importations annuelles de marchandises et de biens, il y a un financement de quelque 3 milliards de dollars qui provient de l’argent des transferts de la diaspora. Ne pas disposer, avec la grosse baisse anticipée des transferts, d’un milliard de dollars aura des impacts désagréables. D’autant que l’aide internationale sera limitée à cause de l’impact mondial de la pandémie. Les dons annoncés jusqu’ici sont de l’ordre de 20 à 50 millions de dollars américains, a expliqué Frantz Bernard Craan, qui s’inquiète également de l’impact de la fermeture d’usines du secteur textile qui génèrent autour d’un milliard de dollars d’exportations. L’industrie touristique, grande pourvoyeuse de devises, est “pratiquement en faillite”, ajoute le président de la Chambre de commerce et d’industrie.

Le Premier ministre Joseph Jouthe, président du Conseil supérieur de la police nationale, a confié au journal avoir “un conseil de sécurité composé de l’armée et de la police”. «J’ai fait appel à tous les anciens militaires, anciens policiers, aux retraités pour qu’ils prêtent main forte», a-t-il dit. «Nous avons fait des projections sur l’avenir afin de déterminer la réaction à avoir», a répondu le Premier ministre Jouthe, interrogé sur les appréhensions d’hommes d’affaires qui craignent des pillages et autres attaques d’installations sensibles au plus fort de la crise de Covid-19.

Le chef du gouvernement a indiqué avoir eu une rencontre avec des membres du secteur privé des affaires. «Le secteur privé se prepare à rejoindre le gouvernement dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord pour travailler au profit de la population et pour la sécurisation des vies et des biens», a-t-il assuré. «Nous sommes dans la pandémie. Nous la gérons. Mais aussi, en tant que responsable, nous travaillons sur l’avenir du pays, sur les opportunités», a indiqué le Premier ministre Joseph Jouthe. «La police est en branle. Elle ne cesse de travailler jusqu’à maintenant», a assuré Premier ministre.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Lucmane Delile, a indiqué que des “dispositions” sont prises . «L’Etat est là pour sécuriser les vies et les biens. La PNH a reçu des instructions pour sécuriser toutes les institutions publiques et privées», a-t-il dit, soulignant avoir effectué des tournées dans plusieurs départements du pays pour mettre les institutions en confiance.

Entre-temps, la police, en seconde ligne après le personnel médical, s’ajuste lentement pour faire face au coronavirus.

Source : https://lenouvelliste.com/article/214453/coronavirus-jouthe-mobilise-la-pnh-et-les-fadh-pour-proteger-les-vies-et-securiser-les-entreprises

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *