RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Covid-19 : la quarantaine institutionnelle est adoptée pour la sécurité des vies et des biens, selon Lauré Adrien

Le nombre de cas positifs au coronavirus passe désormais à 25, selon les autorités sanitaires du pays. Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population confirme que tous les 25 cas recensés ont été ou sont mis en quarantaine institutionnelle, ce qui, selon Lauré Adrien, n’était cependant pas nécessaire.

Le coprésident de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19 précise que les autorités sanitaires ont pris la décision de mettre tous les cas positifs recensés jusqu’à présent en quarantaine institutionnelle à cause de la réaction de certains membres de la population qui sont très violents par rapport aux malades du coronavirus. « Malheureusement, tous les vingt-cinq cas sont passés par une institution sanitaire, ce qui, je vais l’admettre, n’était pas nécessaire », a déclaré Lauré Adrien mardi sur Magik 9.

Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population a pris le cas du Premier ministre anglais Boris Johnson qui a été placé en isolement chez lui pendant dix jours. Il a été admis à l’hôpital après la dégénération de sa situation. L’artiste haïtien Roody Pétuel, plus connu sous le nom de Roody RoodBoy, avait été placé en quarantaine à l’hôpital de Mirebalais. Il est rentré chez lui après avoir passé plusieurs jours à l’hôpital. « Roody RoodBoy a été testé positif, mais il n’était pas obligatoirement malade », a déclaré Lauré Adrien.

« Si on ne l’avait pas exfiltré et l’avait laissé dans son environnement avec un test positif, aujourd’hui on parlerait de lui en des termes sympathiques. La population, à cause de son incompréhension, aurait pu poser des actions portant atteinte à sa vie, à son intégrité physique », précise le médecin. Il déplore cette manière de voir de la population qui croit que tous ceux qui sont testés positifs du coronavirus doivent être placés en quarantaine dans un centre hospitalier.

Les personnes sont placées en quarantaine institutionnelle par peur pour la sécurité de leur vie et de leurs biens. Mais elles ne sont pas forcément malades. Tout en soulignant que le système sanitaire a déjà du mal à soigner les malades qui ont véritablement besoin de soins, Lauré Adrien explique que le comportement de la population met les autorités sanitaires dans une situation très difficile. « Cela devient trop lourd pour le système, puisque nous sommes obligés de mobiliser des ambulances et du personnel avec des équipements chers non réutilisables », avance le directeur général du MSPP.

Selon de nombreux experts, 80% des personnes qui seront infectées par le coronavirus n’auront pas besoin d’être admises à l’hôpital. Les deux premiers cas de coronavirus qui ont été confirmés le 19 mars dernier, à savoir Roody RoodBoy et un Belge qui gère un orphelinat à St-Michel de l’Attalaye, sont maintenant chez eux. Lauré Adrien confirme que le Belge a déjà été rapatrié dans son pays.

Source : https://lenouvelliste.com/article/214580/covid-19-la-quarantaine-institutionnelle-est-adoptee-pour-la-securite-des-vies-et-des-biens-selon-laure-adrien

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *