RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Covid19 Haïti: impuissance ou insouciance ?

Le président Donald Trump a fini par admettre que les États-Unis d’Amérique s’achemine vers cent mille ou deux cent quarante mille morts sinon deux millions de décès si rien n’est fait. La crise du Covid-19 n’a jamais paru plus sérieuse que ce dernier jour de mars 2020.

« Il faut se préparer au pire scénario. Au pire, on va s’être trop préparé, au mieux, on va sauver plus de vie », a déclaré ce mardi 31 mars sur la chaîne canadienne RDI, Dre Joanne Liu, ex-présidente de Médecins sans frontières (MSF).

Le conseil est simple et clair. Il vaut pour les pays comme pour chaque personne face au coronavirus.

En République dominicaine, notre plus proche voisin, le nombre de patients testés positifs et le nombre de morts continuent d’augmenter.

Partout en Europe, on s’attend au pire. A une crise multidimensionnelle et longue.

Tous ceux qui n’y avaient pas cru, qui ne se sentaient pas concernés, qui en doutaient, sont devant l’évidence que la crise du Covid-19 est comme un immense rouleau compresseur qui peut tout anéantir sur son passage.

En France comme aux USA, des compatriotes de la diaspora meurent. Ils sont enterrés sans veillée, sans funérailles.

Il est tard. Très tard.

Et quand on entend les mesures annoncées par les autorités haïtiennes, on constate que la politique compte plus que la santé de la population.

Quand on apprend que l’Etat continue de mettre à l’écart les hôpitaux privés et ne sait pas de combien de personnels de santé dispose le pays, on doit s’inquiéter.

Devant le constat de l’impuissance, on dirait que nous avons fait au sommet de l’État, le choix de la sélection naturelle par l’immunité collective.

Sinon comment expliquer que comme c’est le cas depuis des années, à la veille d’une épidémie majeure, il y a des milliards pour « ti manman chéri » et autres gadgets politiques et des miettes pour la santé publique.

Devant l’évidence que la vie ne vaut rien en Haïti, à chacun de faire sa part.

Donald Trump à été insouciant avant d’être impuissant. En Haïti, nous sommes impuissants ne soyons pas de surcroît insouciants.

« Il faut se préparer au pire scénario. Au pire, on va s’être trop préparé, au mieux, on va sauver plus de vie ».

 

Source : https://lenouvelliste.com/article/214286/covid19-haiti-impuissance-ou-insouciance

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *