Cuba s’implique aux côtés d’Haïti dans la lutte contre le Covid-19

Comme annoncé par le chancelier haïtien, Claude Joseph, Cuba s’implique aux côtés d’Haïti dans la lutte contre le coronavirus. “Au nom du président de la République, SEM Jovenel Moïse, et du peuple haïtien, je remercie le gouvernement et le peuple cubain pour le déploiement d’une brigade médicale de 348 médecins et infirmières en Haïti dans le cadre de la lutte contre coronavirus”, peut-on lire dans un message posté par le chancelier sur son compte Facebook, mercredi 25 mars 2020.

Sur les photos accompagnant le poste, il y a la ministre de la Santé publique et de la Population, Greta Roy Clément, l’ambassadeur cubain Luis Castillos Campos et plus d’une vingtaine de médecins et d’infirmières cubains. Ces 348 médecins et infirmières cubains dont “la majorité était déjà sur le terrain” seront déployés sur tout le territoire, a confié au journal le chancelier Claude Joseph. Ils auront leurs propres équipements. Ils seront en capacité d’aider à la prise en charge des patients du Covid-19, a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

“Cuba est un pays avec lequel nous avons de très bonnes relations. Des relations historiques, franches et généreuses”, a poursuivi Claude Joseph, soulignant que “le président Moïse compte beaucoup sur les Cubains dans le cadre de la bataille contre la propagation du covid 19”. Ce geste de solidarité est salué par le president Jovenel Moïse qui a personnellement appelé pour exprimer ses remerciements au peuple cubain au cours de la cérémonie en présence de 25 des 348 de cette brigade médicale, a confié Claude Joseph, saluant aussi la grande générosité du peuple cubain qui a mis ses professionnels de la santé au service d’autres pays confronté à la pandémie du coronavirus.

Il y a quarante huit heures, le chancelier Claude Joseph avait évoqué des contacts avec des partenaires pour aider Haïti à faire face au Covid-19 dont les USA et Cuba.« L’un de nos partenaires privilégiés, les États-Unis, en dépit de ses propres difficultés, se mobilise pour nous venir en aide à travers l’USAID. Le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé, travaille en étroite collaboration avec Cuba en vue de l’envoi de nouvelles équipes médicales dans le pays pour nous aider à combattre le coronavirus », avait-t-il indiqué.

« Le gouvernement a aussi instruit le ministère des Affaires étrangères d’entrer en contact avec des pays comme l’Inde et la Serbie pour nous faciliter l’envoi de médicaments et du matériel de santé, avait-il poursuivi le chancelier Joseph qui a fait état de contacts. Les pays de la région, sur des activités communes privilégient la coopération mutuelle et les échanges d’information ».

Pour le moment, il n’y a pas encore d’annonces sur les actions concrètes ni du côté de partenaires bilatéraux ni des bailleurs de fonds comme la BID et la Banque mondiale qui ont mobilisé des fonds pour la lutte contre le Covid-19. La BID a annoncé qu’elle a mobilisé deux milliards de dollars pour aider des pays et de la région. La Banque mondiale, de son côté, avait annoncé la mobilisation de plus de 12 milliards de dollars pour la même cause.

 

Source : https://lenouvelliste.com/article/214023/cuba-simplique-aux-cotes-dhaiti-dans-la-lutte-contre-le-covid-19

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleppy

Sleppy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *