RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Dites non aux violences faites aux femmes ! Une réflexion de RECIPROC

Chaque année, dans tous les pays du monde, on commémore le 25 Novembre en mémoire des Sœurs Mirabal qui furent maltraitées, violées et tuées le 25 Novembre 1960 en République Dominicaine en raison de leurs désaccords avec le régime de Rafael Leónidas Trujillo Molina.

La violence ne se résume pas seulement aux coups, aux blessures que l’on inflige. Elle est à la fois un acte physique et psychologique. Étant un phénomène international, elle ne considère pas la couleur ou la classe sociale.

La violence prend forme à chaque fois qu’une femme est dénigrée, harcelée, discriminée, rabaissée par rapport à quelqu’un d’autre. Elle provient surtout de toutes les formes d’inégalité entre l’homme et la femme. La violence met la femme dans une position de subordination par rapport aux hommes, par contre, certains disent que la femme est l’équilibre du monde, certains poussent même jusqu’à dire que la femme serait le sel de la terre ainsi à toutes ces femmes violées, abusées, harcelées, discriminées.

Sachez qu’il est temps aujourd’hui de vous lever en prenant votre responsabilité. Et, en cette date symbolique nous voulons rappeler aux hommes que les femmes sont l’essence même de la vie. Aimez-les, Choyez-les, Respectez-les.

Et vous femmes, Dites non à la violence! Dites non à toutes formes de pression que l’on exerce à votre égard ! Car le monde a besoin de votre capacité, de votre savoir être. Levez-vous, ne pensez plus aux évènements passés mais relevez-vous de vos cendres pour laisser briller l’éclat de votre lumière si profonde.  Femmes laissez luire votre lumière dans ce monde en destruction.

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *