RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Funérailles en toute intimité pour le bâtonnier Monferrier Dorval

Comme prévu par les membres de sa famille, les funérailles du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, ont eu lieu ce jeudi 17 septembre au Parc du Souvenir. En toute intimité. Loin du tohu-bohu de la ville, à l’abri des médias. Entre larmes de détresse, cris de rage, soupirs de désespoir, la famille a dit adieu à cet illustre avocat, éminent juriste, professeur d’université, docteur en droit, digne fils de Grande-Saline, à cette émouvante cérémonie marquée par la présence de proches, de quelques amis intimes, de quelques membres du conseil de l’ordre et de personnalités de la basoche.

7:30 du matin.Une présence policière est remarquée à l’entrée du Parc du Souvenir. Les membres de la famille, proches et amis sont déjà là. Elle est là aussi la dépouille bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Gisant dans son cercueil. Immobile. Les yeux clos sur ce monde qu’il a laissé le 28 août 2020. Impassible. Détaché de cette société haïtienne à qui il avait dédié sa vie. Les lieux sont empreints de sérénité. L’on vient avec déférence saluer sa dépouille. Donner une poignée de main ou un poing aux membres de la famille.

L’heure est grave. L’ambiance solennelle. On sait qu’ici repose l’un des plus grands intellectuels, l’un des plus grands juristes que le pays a connus. Mais l’on ne comprend toujours pas comment cela a pu arriver. « Nous sommes tristes, révoltés, abasourdis, inquiets tellement le départ de Me Monferrier Dorval qui se pose comme une rupture majeure dans nos vies provoque des secousses dans notre existence », comme le dira le vicaire Vercelat un peu plus tard au cours de son sermon.

De temps à autre, un cri strident vient casser le calme des lieux. Des soupirs. Des plaintes. Des cris de rage. Et des litanies de questionnements. “ Bondye kote w te ye ki fè ou kite sa fèt”, lance sa grande sœur Margareth, inconsolable. “A… Pòtoprens, ou trèt! Gad sa w fè Grande-Saline! Gad sa w fè fanmi Dorval. Grannsalin, men vye frè m lan wi”, crie l’autre soeur, aplatie sous le poids d’une douleur indicible. D’autres entre déni et incompréhension, secouent la tête. “Yo gaspiye nonm lan” “Ils l’ont tué comme un voleur. Pourtant, Dieu seul sait qu’il était un homme intègre”, ajoutent d’autres.

« Nous sommes effrayés de ce que comme pour des centaines de famille en Haïti, la justice semble chaque jour un peu plus chimérique. Nous sommes également effrayés que ce tragique événement soit désormais la désacralisation du droit à la vie dans notre pays. Néanmoins nous gardons espoir parce que c’est ce qu’il aurait voulu. Nous gardons espoir que sa mort ne sera pas vaine et qu’elle suscitera en chacun de nous, en chaque Haïtien, en chaque personne à travers le monde affecté par cet événement, un profond réveil des consciences citoyennes et engagées pour un État de droit et pour une Haïti plus sûre. Au revoir Me Dorval, Que la terre te soit légère! » concluera, Me Farahd Kristy Thoby, une cousine du défunt qui donne lecture de l’oraison funèbre au tout début de la célébration.

Cette cérémonie funèbre célébrée par Effener Renelique, célébrant principal, et le vicaire épiscopal du diocèse des Gonaïves, monseigneur Alcide Vercelat, se déroule en toute simplicité. Les chants interprétés par Cynthia Lamy accompagnent le bâtonnier reposant dans ce cercueil recouvert du bicolore national dans sa dernière demeure. Pas de fanfare. Ni de bruits d’éclats. Ni d’autorité. Seuls assistent des proches parents, quelques membres de l’actuel conseil de l’ordre, des anciens bâtonniers tels que Me Carlos Hercule et Stanley Gaston, quelques personnalités telles que Pierre Espérance, le doyen de la faculté de droit, Me Elie Méus, des confrères de la basoche, des membres du Lions club. Une centaine de personnes tout au plus.

Source: https://lenouvelliste.com/article/221094/funerailles-en-toute-intimite-pour-le-batonnier-monferrier-dorval

 

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleppy

Sleppy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *