RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Haïti-Code pénal : Plusieurs milliers de personnes ont marché pour dire” non à l’immoralité

À l’initiative du secteur protestant, plusieurs milliers de personnes ont investi diverses rues de la capitale, ce dimanche, pour dénoncer le code pénal, publié dans le journal officiel de la République « Le Moniteur », en date du mercredi 24 juin dernier. Selon eux, ce document est contraire aux valeurs de la société haïtienne.

La marche qui a démarré au carrefour « trois mains» pour aboutir au Carrefour de l’aéroport appelé “kafou rezistans” depuis un certains temps par l’opposition politique, s’est déroulée sans incident, sous une forte escorte policière.

Les religieux pour la plupart portant des t-shirt blanc arborant les slogans “viv la famille” et “non à l’immoralité” ont exprimé leurs désaccords au Nouveau Code pénal, qui est contraire aux mœurs et coutumes de la société haïtiennes.

Avec de grands chars musicaux, ces religieux ont prêché la parole de Dieu sur tout le parcours. Ils ont dénoncé la légalisation de l’homosexualité dans le pays , le changement de sexe, et les relations zoophiles. Ces propos ont été visibles sur les chars Musicaux.

Parmi les leaders religieux ayant pris par à cette marche, le pasteur Gérald Bataille, membre de la fédération des pasteurs haïtiens a annoncé la couleur. Il menace de rendre ce pays invivable dans les jours à venir si le président Jovenel Moïse refuse de faire retrait de ce document.

Le pasteur Maxo Joseph de son côté critique le chef de l’état qui fait fi des revendications de plusieurs secteurs de la vie nationale dont les religieux qui exigent l’annulation de ce décret. “Jovenel Moise continue de contribuer à l’effondrement de cette nation”, se plaint le pasteur Maxo Joseph.

Parallèlement plusieurs militants politiques en ont profité pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse du pouvoir. Ils ont scandé des propos hostiles contre le chef de l’état, qui, disent-ils, veut légaliser l’homosexualité en Haïti. Ces militants ont également dénoncé leurs mauvaises conditions de vie sous l’administration de Jovenel Moïse.

Ils ont critiqué l’église catholique qui n’a toujours pas gagné les rues pour dénoncer les actions contraires aux enseignements de la bible qui se trouvent dans le nouveau code pénal publié par Jovenel Moïse.

Les organisateurs de cette marche appellent le chef de l’état à faire preuve de moralité en écoutant les revendications de plusieurs citoyens qui marchent contre la délinquance, la débauche et l’immoralité depuis plusieurs jours. Ils menacent d’entamer une autre forme de protestation pour contraindre le chef de l’état à faire retrait de ce document qui, disent-ils encourage des actions abominables.

FCN

Source : https://factcheckingnews.com/2020/07/26/haiti-code-penal-plusieurs-milliers-de-personnes-ont-marche-pour-dire-non-a-limmoralite/

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *