RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Il a attrapé l’un des criminels les plus recherchés d’Haïti. Maintenant, le plus haut policier du pays est au chômage

Un mois après l’arrestation de l’un des chefs de gang les plus recherchés en Haïti et la révélation d’un lien troublant entre les chefs de gang et un membre du parlement du pays, le chef de la force de police assiégée du pays est au chômage.

Le président d’Haïti, Jovenel Moïse, a déclaré lundi au directeur de la Police nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, qu’il ne resterait pas et que son remplaçant serait annoncé dès mardi matin.

Le président n’a pas précisé qui serait le prochain chef. Mais ceux qui étaient au courant de la décision ont déclaré que les choix revenaient à deux personnes: Normil Rameau, ancien numéro 2 de Gédéon et ancien chef de la Direction centrale de la police judiciaire d’Haïti; et Noel Charles Nazaire, responsable du système pénitentiaire du pays. Rameau, actuellement affecté à l’ambassade d’Haïti à Washington, a été informé par le palais présidentiel de se rendre à Port-au-Prince la semaine dernière.

“Sous mon mandat, les bandits devaient toujours être inquiets quelle que soit leur affiliation politique”, a déclaré lundi Gédéon, 46 ans, résumant ses trois années au poste de premier policier d’Haïti.

En Haïti, a-t-il déclaré, les bandits sont partout – en ville, à la campagne, dans les bidonvilles et dans les villas – et les Haïtiens doivent continuer à “lutter sans merci contre les bandits et les trafiquants de toutes sortes”.

Gédéon a été nommé à ce poste en 2016 par le président intérimaire d’Haïti, Jocelerme Privert, et ratifié par le Sénat haïtien, mais son mandat a expiré la semaine dernière. Moïse, qui a le pouvoir constitutionnel de nommer le chef de la police, aurait pu le nommer à un second mandat. Certains observateurs de la communauté internationale, qui financent la majeure partie de la force de police, voulaient qu’il garde Gédéon au travail.

Malgré des mois de lobbying de diplomates étrangers à Port-au-Prince pour assurer la continuité des 15 937 membres de la police, Moïse a décidé de laisser Gédéon partir et de nommer son propre chef.

Le changement de commandement survient alors qu’Haïti continue de connaître une crise politique et économique de plus en plus grave, sans gouvernement en place, et Moïse continue de faire face à des appels à sa démission des opposants politiques et des militants anti-corruption. Cela intervient également alors que l’ONU se prépare à mettre définitivement fin à son opération de maintien de la paix en octobre, après 15 ans.

La reconstruction de la police nationale haïtienne et la formation des officiers de police sont des priorités essentielles pour l’ONU, qui, dans son dernier rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations Unies, avait averti que «sans un soutien accru du gouvernement et de la communauté internationale, la police haïtienne force risque de perdre les gains »de la professionnalisation qu’elle a réalisée.

Certains de ces gains, a déclaré Gédéon, relèvent de son mandat. Il attribue à son administration de rendre la police non seulement plus professionnelle, mais moins politique. Parmi certaines des mesures prises sous sa direction: l’ajout de plus de femmes à la force; offrir davantage de possibilités de formation aux officiers du Collège interaméricain de défense, à Washington, et d’institutions similaires au Chili; et promouvoir les officiers à des postes de cadres moyens.

Une autre réalisation importante, a-t-il déclaré, concerne la lutte contre la corruption dans la force. Sous sa direction, l’institution a récupéré 834 armes auprès d’officiers inactifs et récupéré des milliers de dollars en argent qui était toujours versé à des policiers licenciés ou décédés.

La suite sur MiamiHerald

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *