RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

«La provocation n’engendre que la provocation» dixit Sénateur Beauplan

Suite à la publication mercredi d’un arrêté nommant un nouveau Gouvernement composé de 18 ministres, un pour chaque Ministère , réduisant au silence les arguments de l’opposition, Jovenel Moise a invité le Parlement à fixer rapidement une date de ratification de la Politique Générale du Premier Ministre et de son cabinet ministériel.
Le Secrétaire d’État aux Communications, Eddy Jackson Alexis, rappelle que cette ratification permettra au pays de progresser car depuis deux mois, il n’a pas de Gouvernement légitime, affirmant que « la balle est maintenant entre les pieds des parlementaires, qui doivent montrer leur bonne volonté et doter le pays d’un Gouvernement légitime. »

Cependant, le dernier cabinet ministériel comprend toujours la reconduction de 8 ministres du Gouvernement de Jean Henry Céant, ce qui provoque de nouveau une vive réaction des 4 sénateurs de l’opposition en particulier concernant la reconduction du Ministre de la Justice Jean Roudy Aly.

Pour le Sénateur Evalière Beauplan (PONT), l’un des 4 sénateurs de l’opposition, la reconduction de 8 ministres « C’est une provocation. La provocation n’engendre que la provocation » annonçant que la réponse que l’opposition va donner sera beaucoup plus vigoureuse sans entrer dans les détails…

Mercredi après-midi, son collègue Nènel Cassy (Famni Lavalas) sur son compte twitter va plus loin et écrit « Cet arrêté inconstitutionnel est pire qu’une provocation, il constitue une déclaration de guerre. »

Réagissant à la déclaration mardi du Sénateur de l’opposition Antonio Cheramy, alias « Don Kato » qui s’était « prêt à accepter la présence de certains ministres reconduits » dans le cabinet du Premier ministre Jean-Michel Lapin si ces derniers venaient au Sénat avec leur décharge en main le Sénateur Sorel Jacinthe (INITE), membre du bloc majoritaire pro gouvernemental estime qu’aucun ministre du Gouvernement Céant n’a besoin de décharge pour se présenter au Parlement, soulignant qu’il n’y a pas eu de rupture, le gouvernement étant toujours en poste. Il accuse a demi-mot « Don Kato » de faire un usage politique de cette question de décharge. Sorel Jacinthe souligne « aucun développement durable n’est possible dans un pays sans un Gouvernement légitime. »

« Don Kato » persiste et signe et averti que le nom de Jean Roudy Aly le Ministre de la Justice ne doit pas figurer parmi les membres du nouveau Cabinet, laissant planer une menace à peine voilée…

Par ailleurs, la Commission sénatoriale spéciale chargée d’étudier les dossiers des membres du cabinet ministériel a déjà reçu les pièces des 4 nouveaux ministres nommés au sein du Gouvernement de Lapin : Mme Marie-Élise Finis Castillon (Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger), Ronald Gérard D’Mezard (Ministre de la Défense), Pierre-Lault Lagrenade (Ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique et Guy André Junior François (Ministre du Tourisme) et confirme que le rapport de la Commission devrait être prêt d’ici le week-end.
Jeudi, Pierre Adler Assistant et Chef de Communication du Président du Sénat a reconnu « Le nom du Ministre Jean Roody Aly […] va compliquer la tâche du Président du Sénat, lors de la séance de ratification du Premier Ministre […] » séance pour laquelle aucune date n’a encore été évoquée.

Source : HL

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *