RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Le ministère de l’environnement envoie 6 nouveaux boursiers haïtiens en République dominicaine

Le Ministre de l’Environnement, Joseph JOUTHE a présenté, le jeudi 30 août 2019, six boursiers en Environnement et Gestion des Ressources Naturelles, au cours d’un point de presse tenu à la Salle de conférence dudit Ministère. Sélectionnés parmi les meilleurs postulants, ces six boursiers dont trois (3) filles et trois garçons, ont laissé le pays, le samedi 31 août 2019, afin d’entamer un cycle d’études de trois (3) ans, à l’Institut National des Études Supérieures en Environnement et Gestion des Ressources Naturelles situé dans la ville de Piedra Blanca, à Jaboracoa, en République dominicaine. Une telle initiative résulte d’un accord tripartite entre Cuba, Haïti et la République dominicaine, dans le cadre du Projet Corridor biologique de la Caraïbe.

Le Ministre de l’environnement, Joseph JOUTHE, dans ses propos en la circonstance, a mis l’accent sur l’importance de cette démarche entre les trois(3) pays visant à renforcer leur ministère de l’environnement respectif en ressources humaines qualifiées, en vue de la réhabilitation environnementale de l’île, à travers ledit projet. Tout en félicitant ses prédécesseurs pour avoir initié cette démarche, M. Jouthe en a profité pour renouveler son engagement à la renforcer davantage. Dans cet esprit, il a remercié la Présidence et la Primature, pour leur appui inconditionnel, tout au long du processus.

Plus loin, tel un bon père de famille, le Titulaire du MdE a exhorté les fils et filles d’Haïti qui allaient laisser le pays , à s’adonner entièrement à leurs études, en sorte que , de retour au pays, ils puissent mettre leurs connaissances et leurs expériences au profit du développement de la Patrie. « Soyez de dignes ambassadeurs de la nation haïtienne , pendant tout le temps que vous passerez en terre voisine », leur a recommandé le Ministre. En outre, il les invite à fuir toutes sortes de délinquances , en leur assurant toute l’ attention du Ministère voire du pays en général, jusqu’ après leur retour .

Rappelons que dans le cadre de cette initiative du Corridor biologique de la Caraïbe et conduite à date par Astrel JOSEPH, Directeur des Ressources en Eau au sein du MdE, trois promotions de jeunes techniciens haïtiens ont déjà bénéficié de cette formation. La première est de 2010-2013, oú 3 jeunes techniciens ont été diplômés, la deuxième, (2013-2016), trois (3), la troisième promotion (2016-2019), six (6) jeunes ont été sélectionnés au départ mais quatre (4) d’entre eux ont pu boucler cette solide formation.

Il est à noter aussi, cette promotion est celle qui a élevé très haut, le bicolore national à l’autre côté de l’ile. Car le premier et le deuxième lauréat ont été du côté haïtien. De plus, les deux (2) autres étudiants figurent parmi les cinq (5) meilleurs de la promotion et sont des employés du Ministère.

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *