Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, lors d’un point de presse ce mercredi, au ministère, a fustigé le comportement de l’ancien sénateur Youri Latortue par rapport à ses déclarations à la veille, autour des contrats de confection des masques. Des déclarations que Jonas Coffy qualifie de mensongères.

Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy

Moins de 24 heures après les déclarations de l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue autour des éventuels cas de corruption dans le cadre des contrats passés entre l’État haïtien et des entreprises privées pour la confection des masques, le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy porte des éléments de clarification.5

Selon Jonas Coffy, il n’y a pas de corruption dans le cadre de ces contrats. Il souligne que les entreprises ayant bénéficié des contrats de production de masques fonctionnent correctement dans le pays et disposent des documents légaux exigés par les autorités haïtiennes.

S’agissant des réserves exprimés par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) autour de certains documents légaux que certaines entreprises devraient se procurer, Jonas Coffy souligne que la cour. s’est trompée. Il souligne qu’une correspondance a été acheminée à la Cour afin de rectifier la situation.

Selon le titulaire du MCI, contrairement aux allégations de l’ancien parlementaire, ces contrats ont été passés en toute transparence. Face au contexte, une entente a été conclue entre l’État haïtien et ces entreprises qui sont 29 au total qui ont accepté de faire don d’un million de masques additionnels au gouvernement moyennant une exemption des taxes dans le cadre de ce contrat.

FCN

Source : https://factcheckingnews.com/2020/07/30/haiti-covid-19-corruption-jonas-coffy-sen-prend-a-youri-latortue/

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleppy

Sleppy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *