RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Michelet Nestor, dénonce l’ingérence militaire des Nations Unis et prône une institution policière plus forte

Quelques heures après l’annonce de l’arrestation du puissant chef de gang du « Village de Dieu » Arnel Joseph,  à l’hôpital ‘’Bonne Fin’’ dans le département du Sud, les critiques ne cessent de prendre le large.

Certains désapprouvent la manière dont la police à traiter le sujet puisque selon des individus avisés, la convention Américaine des droits de l’homme signée en 1969 au Costa Rica sur le « droit à l’intégrité de la personne », donne le plein droit de traiter quiconque convenablement sans un quelconque préjudice. Mais pour d’autres, le chef de gang ne fait que récolter le résultat de ses actes de banditisme commis sur la population.
Selon l’acteur politique et ancien policier Michelet Nestor, il était temps d’instaurer l’autorité policière dans le pays. Il ne passe pas par quatre chemins pour saluer cette victoire de la Police Nationale d’Haïti (PNH). D’après lui, la PNH a gagné le pari, tout en revendiquant de meilleurs traitements pour ses frères d’armes.
Michelet Nestor réagit suite au traitement du présumé Bandit Arnel Joseph, en le qualifiant d’un problème « d’organisation au sein de cette institution » causé par l’absence de formation continue, de ressources scientifiques et économiques pour ramener l’ordre et la discipline dans cet établissement républicain. Cependant il encourage l’actuel Directeur de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, à continuer sa lutte visant à réorienter la PNH.
Selon l’ex policier, cette arrestation est un grand pas en matière de sécurité nationale, et elle rassure même les haïtiens qui vivent à l’extérieur du pays à venir dans leur pays natal durant les vacances d’été. « Etant ancien policier, je connais les risques du métier, mais malgré les maigres moyens de la PNH, elle a su montrer son professionnalisme en matière d’enquêtes » selon M. Nestor, très enthousiaste,  joint au téléphone par la rédaction Jeune Haïti.
L’homme politique d’un ton ferme a critiqué l’hélicoptère qui a transporté le présumé bandit, tout en déplorant le manque de ressources matérielles dont la police fait l’objet en plein 21e siècle. D’après lui Haïti est sous l’emprise d’une dictature militaire onusienne. L’engin des Nation Unis selon lui témoigne clairement notre dépendance de l’internationale, pourtant les policiers sont mal équipés et mal payés, pendant que la vie chère augmente considérablement chaque jour. Ce dernier va plus loin pour qualifier la présence des soldats des Nations Unis (UN) dans le pays, « d’ingérence militaire».
Toutefois, M. Nestor dit être optimiste pour que les acteurs politiques, la société civile, la classe estudiantine, et les organisations des droits humains puissent réellement faire un plaidoyer moral et intellectuel sur la reconstruction de nos institutions afin de sortir de cette dépendance onusienne  et / ou internationale.
Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *