RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Pour ne pas exploser les 30 milliards de financement de la BRH…

Sur l’exercice 2019-2020, l’Etat a tablé sur un financement  de 30 milliards de gourdes en provenance de la BRH. Au neuvième mois de l’exercice, ce montant est presque atteint. L’Etat a déjà obtenu « à peu près 30 milliards », a confié le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, en conférence de presse, mercredi 17 juin 2020.

En ce qui a trait aux « prévisions de certains économistes » qui craignent que le seuil des 30 milliards de gourdes de financement ne soit pulvérisé à la fin de l’exercice le 30 septembre, le gouverneur Dubois, conservateur, mesuré, a préféré fonder ses espoirs sur le respect des engagements de fournir des appuis budgétaires pris par certains partenaires, pour réduire la pression sur le trésor public.

« Nous espérons que les partenaires internationaux respecteront leurs engagements tant sur les appuis budgétaires que sur le financement des projets », a indiqué Jean Baden Dubois.

Avant le gouverneur Dubois, qui doit signer prochaine le pacte de gouvernance qui encadre le financement monétaire au Trésor public, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, interrogé début juin, s’est montré très « optimiste » quant au respect des engagements pris par des bailleurs pour fournir les appuis budgétaires promis avant la fin de l’exercice. Le montant est de 17 milliards 987 millions de gourdes.

Le financement de la BRH à l’Etat survient dans un contexte difficile, marqué par les épisodes de « peyi lòk » et la Covid-19. Les dépenses de l’Etat ont augmenté et ses ressources ont diminué, a soutenu le gouverneur Jean Baden Dubois.

« Pour faire face à la Covid-19, il fallait en urgence acheter le matériel nécessaire et subvenir aux besoins des couches de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté », a fait savoir le gouverneur qui a souligné qu’il y a eu des discussions préalables avec le ministère des Finances sur le financement de 30 milliards de gourdes de la BRH au Trésor public.

Ce financement et les dettes ont  été discutés avec le ministère de l’Économie et des Finances, a-t-il poursuivi. « Il s’agit des mêmes des modalités du Fonds monétaire international », a assuré le gouverneur Jean Baden Dubois.

 

Source :https://lenouvelliste.com/article/217507/pour-ne-pas-exploser-les-30-milliards-de-financement-de-la-brh

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *