RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans le pays

La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) vient de publier le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (Integrated Phase Classification en anglais) révélant que 4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée dans le pays. Après les évènements de « peyi lòk » le pays ne comptait que 3,7 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë. Pour la période allant de septembre à février 2021, ces personnes auront besoin d’une action urgente, alerte le rapport.

Dans des zones comme haut Nord-Ouest, La Gonâve, le Sud-Est, les zones côtières du Sud et Cité Soleil, une personne sur deux est en crise et est affectée par la situation d’insécurité alimentaire «aiguë élevée». Dans la période allant d’août 2020 à février 2021, environ 905,471 personnes sont classées en phase d’urgence de l’IPC et pas moins de 3,083,497 personnes sont en phase de crise de l’IPC. Pour la période considérée, allant de mars à juin 2021, environ 1,156,915 personnes seront en phase d’urgence) et 3,198,820 personnes en phase de crise de l’IPC, soit 46% de la population qui auront besoin d’une action urgente pour la période de projection, précise le rapport.

Selon l’analyse de l’IPC, les facteurs déterminants sont du point de vue économique l’inflation, la détérioration du taux de change et la réduction des transferts de fonds. Aussi, le rapport précise que la pandémie de Covid-19, les faibles récoltes agricoles dues à une pluviométrie inférieure à la normale et sans compter les dégâts causés par la  tempête tropicale Laura vont accentuer la menace d’aggravation de l’insécurité alimentaire. En effet, « les pertes de récoltes, combinées aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et à l’inflation ont engendré une hausse d’environ 29% de la valeur du panier alimentaire en juin 2020 et ont largement affecté le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres et leur capacité à accéder à la nourriture ».

Par ailleurs, le niveau de vulnérabilité structurelle du pays explique également que de nombreux ménages sont extrêmement sensibles aux chocs (aléas climatiques, hausse des prix, pertes de récoltes…) et sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire aiguë et nutritionnelle. « Les zones les plus affectées méritent une attention particulière dans la mesure où les ménages en phase d’urgence de l’IPC ont subi une perte extrême de leurs avoirs relatifs aux moyens d’existences ce qui entraînera des déficits de consommation alimentaire importants à court terme et des taux de malnutrition aiguë très élevés », peut-on lire dans ce rapport.

Au cours de la période projetée, en prenant en considération les hypothèses du scénario le plus probable fixées par les analystes, une légère dégradation de la situation est attendue, avance l’IPC. Celle-ci affectera principalement l’accès aux aliments pour les ménages les plus vulnérables. La mauvaise performance de la campagne agricole de printemps et les prévisions de la campagne d’hiver entraîneront, selon la CNSA, une détérioration de la situation de sécurité alimentaire des ménages. L’augmentation des prix sur les marchés, affectant principalement les aliments importés, aura un effet négatif sur le pouvoir d’achat des ménages, qui devront recourir à des stratégies de moyens d’existence non soutenables.

Source: https://lenouvelliste.com/article/220753/4-millions-de-personnes-en-situation-dinsecurite-alimentaire-aigue-dans-le-pays

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *