RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Démissions et défections dans le camp présidentiel

En une semaine, le président de la République a perdu son ministre des Sports, son conseiller aux affaires juridiques et politiques et l’un de ses proches alliés parmi les dix sénateurs encore en fonction. Jovenel Moïse, qui affirme que la vérité sera établie sur les deux démissions, appelle les membres de son équipe à discuter avec le sénateur Garcia Delva de ce qu’il reproche à son administration.

C’est d’abord l’ancien ministre des Sports, Max Attys, qui avait remis la semaine dernière sa démission au chef de l’Etat après avoir dénoncé le gaspillage du fonds PetroCaribe alloués à la construction de centres sportifs à travers le pays sous l’administration Martelly, le leader des « Tèt Kale », le parti au pouvoir. Max Attys avait déclaré : « Nous n’avons pas même un terrain digne de ce nom en Haïti. L’argent de l’Etat qui devait construire les centres sportifs à travers le pays a été détourné. Nèg yo kraze lajan an… » De son côté, le président Jovenel Moïse a pris le contrepied de ces affirmations.

Le chef de l’Etat dit avoir trouvé des terrains de jeux neufs à Ouanaminthe, à Léogâne, à Mirebalais, à Saint-Louis du Nord, à Pétion-Ville le parc Thérèse « La construction de ces 25 parcs de jeux n’avait pas coûté 25 millions de dollars. J’ai entendu le ministre dire que plus de cent millions de dollars ont été dépensés pour ces travaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? On ne fait pas ça à un pays », a réagi Jovenel Moïse aux dénonciations de l’ancien ministre des Sports durant son passage le week-end écoulé dans le département du Nord.

Selon le président de la République, sur les 25 centres sportifs, il n’y a que cinq ou six qui n’ont pas été achevés. Toutefois, M. Moïse a reconnu que les terrains n’ont pas été tous bien gérés.

Interrogé sur la démission de son conseiller aux affaires juridiques et politiques, Me Reynold Georges, le chef de l’Etat a répondu que « l’histoire aura à répondre cette démission ». « Verite pa janm kache », a avancé Jovenel Moïse.

Le sénateur Garcia Delva, un proche allié du président de la République, a, quant à lui, fustigé les agissements Jovenel Moïse. Le parlementaire se dit insatisfait des réalisations du chef de l’État concernant ses promesses de campagne. Intervenant sur les ondes de radio Caraïbes FM, l’élu de l’Artibonite a affirmé ne plus se retrouver dans la politique menée par le président à la tête du pays. « Seul le président sait où il veut aller avec le pays. Rien n’est bien géré dans le pays… », a dénoncé Garcia Delva.

« Garcia Delva est un sénateur, il peut donner une mise en garde au président. Il a un rôle de contrôle. Au moment où je vous parle, le sénateur Delva est un allié, il est mon allié. Aujourd’hui, s’il a une mise en garde, mon équipe doit aller lui parler pour savoir de quoi il s’agit », a fait savoir Jovenel Moïse.

Tout en reconnaissant qu’il ne s’est pas entretenu avec le sénateur Delva depuis un certain temps, le président se dit prêt à lui parler de ce que le parlementaire considère comme des dérives au sein de son administration. Toujours est-il, Jovenel Moïse a soutenu  que le cap qu’il a mis sur des projets comme l’électricité et les infrastructures routières sont le mieux pour le pays…

Source: https://lenouvelliste.com/article/218783/demissions-et-defections-dans-le-camp-presidentiel

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *