RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Des femmes violées puis abandonnées avec leurs enfants: une étude dénonce les crimes des casques bleus en Haïti

Entre 2004 et 2017, les Casques bleus déployés à Haïti ont violé des jeunes filles puis abandonné les enfants nés de ces viols à la fin de leur mission, a révélé une étude partagée par le New York Times ce vendredi.

Si les Nations Unies ont déjà reconnu des faits d’exploitation sexuelles et d’abus de la part des Casques bleus en Haïti, l’étude va un cran plus loin dans sa mise en lumière des victimes.

« Des filles, aussi jeunes que 11 ans, ont été abusées sexuellement [par les Casques bleues] et sont tombées enceintes ». Certaines d’entre elles ont, ensuite, été « plongées dans la misère » en devant élever ces enfants seules, selon l’étude de Sabine Lee, une professeur d’histoire à l’université de Birmingham, et de Susan Bartels, une scientifique clinicienne à l’université du Queen au Canada.

Les deux autrices n’ont cependant pas pu estimer le nombre de femmes agressées et d’enfants, qualifiés de « petits minustahs », du nom de la mission des Casques bleus, nés de ces viols. Mais des juristes et des travailleurs humanitaires ont expliqué que ce problème était persistant et que l’ONU n’a pas réussi à assister les femmes concernées.

Des faits similaires au Liberia

L’ONU, contactée par le quotidien américain, a indiqué prendre au sérieux les problèmes révélés par l’étude et affirmé que combattre l’exploitation sexuelle et les abus commis par les Casques bleus est une des premières priorités de son secrétaire général Antonio Guterres. La Suite sur MSN.com

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *