RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Entrepreneuriat Jeunesse : 92 jeunes ont reçu leur chèque pour la mise en œuvre de leur entreprise

Le Président de la République accompagné, notamment, du ministre du Commerce et de l’Industrie, Enol Joseph et du Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, a remis, le jeudi 21 novembre 2019, des chèques à 92 jeunes chefs d’entreprise venus des 10 départements géographiques du pays. Cette initiative rentre dans le cadre du Programme d’appui à l’entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ).

Déterminé à placer la jeunesse au cœur du processus de relance de l’économie nationale, Jovenel Moïse, d’entrée de jeu, a réaffirmé sa volonté de reconstruire l’espoir dans le pays et d’offrir un meilleur avenir à chaque jeune haïtien. Le PAPEJ, insiste-t-il, vise à promouvoir la création d’emplois et à offrir une alternative viable à la jeunesse, trop longtemps oubliée dans les affaires du pays.

Le Président Moïse s’est dit déterminer à démocratiser le crédit. Soulignant que son engagement aux côtés de la jeunesse est une manière de sortir le pays de la misère et du sous-développement, le Président de la République entend, par cette initiative qui privilégie les entreprises collectives, montrer la voie à suivre aux jeunes pour sortir de la violence, du désespoir et de l’incertitude.

Cette cérémonie qui fait suite à celle du 7 novembre dernier où une cinquantaine de jeunes avait déjà reçu leurs chèques, a aussi été l’occasion pour le Numéro 1 de la Nation d’affirmer sa volonté de lutter contre le système en place en Haïti depuis des lustres et qui appauvrit la population, en faisant obstacle à tout projet de développement. À cet effet, le Président a informé que le programme « Kredi atè plat » qui fait peur à l’oligarchie sera dynamisé pour offrir un crédit à taux préférentiel à plus de 20 mille bénéficiaires.

Le Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, dans ses propos, a précisé que le financement du PAPEJ vise, avant tout, la création d’emplois productifs dans le cadre de la vision du Chef de l’État d’orienter le pays sur la voie du développement durable. Aussi, a-t-il fait remarquer que ce crédit accordé à un taux variant entre 3 et 5 % traduit la volonté du Gouvernement de la République de réduire le chômage chez les jeunes et d’offrir plus d’emplois et d’opportunités économiques à la population dans son ensemble.

Le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie, Jean Enol Joseph, dont l’institution est au cœur du Programme, a tenu à apporter des précisions sur le PAPEJ dont l’enveloppe globale destinée à financer les entreprises est estimée à 91 millions de gourdes.

Le MCI, a souligné le Docteur Joseph, a pris toutes les dispositions pour accompagner ces jeunes dans ce pari risqué de créer des entreprises. « En moyenne, le financement varie entre 300 mille gourdes pour le montant minimal et 1 million 300 mille gourdes pour le montant maximal ». Les bénéficiaires, conclut-il, obtiennent du MCI un encadrement technique et une formation spécifique, destinés à faire fructifier leurs entreprises.

Une des bénéficiaires, Farah Pierre Louis, jeune entrepreneure venue de Pétion-Ville, a, pour sa part, mis un accent particulier sur l’importance de ce Programme qui ouvre l’accès au crédit aux jeunes. Tout en appelant l’État à renforcer cette initiative pour redonner l’espoir à la jeunesse, Mlle Pierre Louis a fait remarquer que les bénéficiaires du PAPEJ se doivent d’être des modèles dans leur communauté pour redonner confiance aux autres jeunes trop longtemps oubliés et qui, malheureusement, veulent s’exiler en terre étrangère.

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *