Haïti dispose de 50 millions de dollars de la BID pour combattre le coronavirus

Une enveloppe de 50 millions de dollars a pu être obtenue à partir de la désaffectation de certains projets financés par la Banque interaméricaine de développement (BID). Cette nouvelle a été confirmée par le premier ministre Joseph Jouthe ce vendredi sur Magik9. Selon le chef du gouvernement, ces fonds concernent 5 ou 6 projets. « Ce sont des projets qui étaient pratiquement bloqués. Par rapport à l’imminence de la catastrophe, il fallait les sélectionner et désaffecter certains montants. Ce qui nous permettra de créer une « basket fund » pour lutter contre la pandémie en Haïti », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne l’affectation de ces fonds, Joseph Jouthe a indiqué qu’ils serviront à équiper des centres construits pour faire face à la maladie et à l’achat de matériel pour le personnel de prise en charge. « Nous avons déjà construit 3 buildings dans l’Artibonite, le Nord et le Sud. Nous sommes en train d’en construire un autre à Ouanaminthe. Nous avons déjà commandé un lots d’équipements pour ces centres. Cette commande comprend 20 000 tests, des lits, des ventilateurs, des respirateurs artificiels, du chlore, etc. Nous avons construit ces centres car les installations dont nous disposons en Haïti ne sont pas suffisantes en cas d’une flambée de la pandémie dans les prochains jours. C’est pour cela que nous devons être bien équipés pour affronter ce scénario. Il y aura également des équipements pour le personnel qui s’occupera de la prise en charge », a-t-il précisé.

Pour les respirateurs artificiels, qui sont en manque dans les hôpitaux, le premier ministre Joseph Jouthe annonce l’arrivée prochaine de 500. « Ce ne sera pas suffisant. Nous les aurons en attendant de dégager d’autres fonds pour en acheter plus. Ce afin de construire notre résilience. Il n’y a pas que le Covid-19. Nous devons être prêts pour faire face à d’autres épidémies », le chef de gouvernement.

Source: https://lenouvelliste.com/article/214098/haiti-dispose-de-50-millions-de-dollars-de-la-bid-pour-combattre-le-coronavirus

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleppy

Sleppy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *