RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Haïti-politique: L’Opposition se remobilise contre Jovenel Moise

En pleine crise de Covid-19 et après plus d’une année de silence, l’opposition haïtienne sort de son mutisme pour dénoncer la mauvaise gestion du pouvoir en place, à travers une déclaration d’engagement visant à faire échec à ce qui est qualifié de velléités du président de prolonger son mandat au-delà du 7 février 2021 et de préparer en douceur un coup d’état électorale. Les signataires de ce document appellent au départ de Jovenel Moise et de son remplacement par un gouvernement de transition.

Plus d’une quarantaine de partis politiques, d’organisation de la société civile, de personnalités d’Haïti et de la diaspora se regroupent après tant de silence pour tenter de maintenir le pays sur la voie du fonctionnement des institutions.

A travers cette déclaration commune, l’ensemble des structures de l’opposition dont l’OPL, FUSION, AAA, VERITE de Génard Joseph, INIFOS, Secteur Démocratique, Veye yo, Initiative Patriotique Marien, INITE, COPAH, des anciens maires (Rony Colin, Rosemila Petit Frère, Ralph Youry Chevry, des anciens parlementaires (Jean Marie Junior Salomon, Francenet Dénius, Frantz Robert Mondé), des personnalités (Daniel Suplice, Yves Edwidge Lalanne, Me. Gervais Charles, s’engagent à mobiliser pour le départ de Jovenel Moise 7 février 2021.

Baptisée «Déclaration d’engagement juillet 2020», ces structures politiques et personnalités ont dressé un tableau sombre de la gestion du président Jovenel Moise à la tête du pays. «Force de constater l’affaiblissement accéléré de l’état haïtien et du dépérissement des institutions républicaines, l’incapacité des actuels dirigeant à apporter des réponses appropriées à la situation du pays, l’implication du pouvoir en place dans la mise en place, le financement, l’armement et l’utilisation des gangs armés rendant impossible la tenue d’élections libres, honnêtes et acceptables», dénonce cet engagement.

Cette situation alarmante montre que le président Jovenel Moise fait des stratégies visant à déstabiliser les institutions républicaines et se donner une prolongation de son mandat présidentiel qui arrive à terme le 7 février 2021, en violation flagrante de l’article 134.2 de la constitution de 1987 amendée et de l’article 239 du décret électoral du 2 mars 2015. Les signataires de cet engagement appellent la population à rentrer en rébellion face à cette situation qui menace gravement le présent et l’avenir du pays.

En ce sens, ces leaders de l’opposition et de la société civile se proposent de faire échec au coup d’état électoral en préparation par le pouvoir en place, de forcer le président Jovenel à respecter la constitution et de laisser le pouvoir le 7 février 2021, de trouver un accord entre les secteurs politiques et de la vie nationale sur le mécanisme de remplacement de Jovenel Moise et d’accompagner la population dans la mobilisation déjà en marche contre le pouvoir en place.

Pour remplacer Jovenel Moise à la tête du pays, après le février 2021, les signataires de cet engagement préconisent un gouvernement de transition qui aura pour mission entre autres de : lutter contre la corruption ; créer un climat sécuritaire garantissant l’ordre publique et la sécurité des vies, des biens et l’investissement ; organiser la conférence nationale ; réviser la constitution ; réaliser le procès petro caribe, et de différents massacres ; assainir les finances publiques ; renforcer les institutions de l’état ; organiser les élections générales libres, honnêtes et démocratiques à travers un processus inclusif et transparent.

Toujours en état d’urgence sanitaire pour combattre la Covid-19, le gouvernement interdit, sur l’ensemble du territoire national, toute forme de rassemblement en lieu fermé ou ouvert dépassant plus de 50 personnes, sous peine d’être réprimer et condamner à payer des amendes et a écoper des jours d’emprisonnement. Dans ce contexte précis, la mobilisation contre le président Jovenel moise, qui ne cesse de compter des défections dans son sein, est-elle possible ?

Gesner Jean Marie
Jeanmarie2220@yahoo.fr

Source : https://factcheckingnews.com/2020/07/21/haiti-politique-lopposition-se-remobilise-contre-jovenel-moise/

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *