RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Il n’y a plus de Visa dominicain délivré pour le mois d’août

Le Visa dominicain est devenu une denrée très recherchée, il suffit de voir les longues file d’attentes devant le Consulat dominicain de Pétion-ville de demandeurs muni de leur ticket obligatoire pour demander leur visa. Ticket sécurisé, délivré gratuitement par le Consulat et valable pour quelques heures le jour même, mais qu’ils ont souvent dû acheter 50 dollars américains à des raquetteurs, lorsque le Consulat a épuisé la quantité prévue par jour.
Discrètement la Chancellerie dominicaine a décidée [de plein droit], de limiter à 3,000 le nombre de visa haïtiens émis chaque mois et si l’on en crois la note affichée cette semaine sur le consulat « L’administration du Consulat dominicain vous informe que les tickets de visa sont épuisés pour ce mois. Merci de votre compréhension », il ne reste aux demandeurs frustrés, que d’attendre en septembre le nouveau quota de visa ou passer par une agence de voyage à prix fort, alors qu’un Visa coûte déjà 200$ au Consulat et plus de 300 $ auprès des racketteurs.

Des demandeurs qui cherchent a tout prix à obtenir un visa pour de multiple raisons : poursuite d’études, travail, commerce, santé ou transit par la République voisine pour une autre destination vers une vie « meilleure » et dont la frustration nécessite souvent l’intervention de la Police Nationale d’Haïti, pour éviter des dérapages violents et dégager l’accès du Consulat dominicain.

Si la plupart des demandeurs haïtiens se résignent à attendre septembre prochain, d’autres ne cachent pas leur intention de tenter d’entrer clandestinement en République voisine, malgré les risques et la surveillance renforcée tout le long de la frontière dominicaine. Notez qu’au mois de juillet 2019, les agents du Corps spécialisé de la sécurité des frontières de la République Dominicaine (CESFRONT) ont arrêté et refoulé 5,970 haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain à pieds, en camion, en voiture ou à motocyclettes, de jour comme de nuit…

Source : HaitiLibre

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *