RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

« Jour J-164 : pas un jour de plus avec Jovenel Moïse après le 7 février 2021 », estime la FUSION

Un mois après avoir signé une déclaration d’engagement collective et cinq jours depuis leur adhésion à la résolution de RADI visant à chasser du pouvoir le président de la République, les dirigeants du Parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (PFSDH/FUSION) ont renouvelé leur détermination à obtenir le départ de Jovenel Moïse, le 7 février 2021. En conférence de presse mercredi 26 août, les tenants du parti social-démocrate ont souligné les dérives du pouvoir en place comme corollaires au non-respect de la loi imposé par le régime PHTK.

« Non, Monsieur le président, vous n’avez pas le droit de prétendre à une quelconque prolongation de mandat ni d’aggraver les crises politiques, institutionnelles, économiques et sociales que vos violations systématiques de la Constitution et des lois ont créées », a lancé d’emblée Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la FUSION. L’ancienne sénatrice, tout en condamnant les promesses fallacieuses du chef de l’État, a énuméré une liste de violations de la Constitution dont Jovenel Moïse est l’auteur.

Mme Beauzile, évoquant les articles 136 et 150 de la Constitution, a déploré le fait que « le chef de l’État avec, pour obligation constitutionnelle et légale d’organiser sept scrutins », n’a organisé pas même une seule élection. Refus de combattre la corruption, persécution politique d’opposants, passivité de l’exécutif envers les gangs armés, prétention de prolonger le mandat présidentiel, promulgation de décrets inconstitutionnels, volonté d’amender la Constitution, tentative de constituer un Conseil électoral provisoire, attaque contre les syndicalistes sont, entre autres, les réalisations du pouvoir en place, à en croire l’ancienne candidate à la présidence.

« S’attaquer aux dirigeants syndicaux ne va pas décourager les syndicats d’enseignants. La manœuvre grossière consistant à les révoquer ou à les muter loin de la capitale ne les fera pas taire », s’est révoltée Edmonde Supplice Beauzile. L’éducatrice apporte son plein soutien à la lutte des syndicats d’enseignants.

Rosemond Pradel, secrétaire général de la Fusion, a, de son côté, dénoncé les agressions physiques subies par un écolier du lycée Pinchinat de Jacmel bastonné par quatre policiers. M. Pradel a invité le chef de la Police à prendre des dispositions pour sanctionner ces policiers incompétents qui n’étaient pas en mesure de maitriser un jeune élève. Le leader politique a, par la suite, déploré la mauvaise gestion du gouvernement qui n’a pas pris en charge le curage et le drainage des lits des rivières ayant entraîné, avec le passage de la tempête tropicale Laura, tant de dégâts.

Alors que le président Jovenel Moïse participait à l’inauguration de trois systèmes de pompage d’eau à énergie solaire le 22 août dernier, il a révélé disposer de sept des neufs conseillers électoraux en vue de la formation du prochain Conseil électoral provisoire. Avec la publication de la troisième tranche du rapport PetroCaribe, la société civile rassemble ses forces. L’insécurité, le black-out, la famine ne chôment pas. Les sept mois menant au 7 février 2021 annoncent du mouvement.

Source: https://lenouvelliste.com/article/220287/jour-j-164-pas-un-jour-de-plus-avec-jovenel-moise-apres-le-7-fevrier-2021-estime-la-fusion

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *