RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

La frontière de Malpasse bloquée par des camionneurs de Fond Parisien

Les chauffeurs du syndicat de transport haïtiano-dominicain (Syn-trans-haïdo) de Fond Parisien ont repris depuis jeudi 1er août, le blocage frontalier Malpasse / Jimaní en protestation contre le non respect d’une promesse des autorités dominicaines, concernant la libération d’Orile Cénat, un chauffeur haïtien, arrêté en avril 2019 suite à un accident de circulation impliquant le véhicule qu’il conduisait en République dominicaine et un autre véhicule où plusieurs citoyens dominicains ont trouvé la mort. Rappelons qu’un premier blocus début juin avait été rapidement levé le 3 juin sur la promesse des autorités dominicaines de libérer le chauffeur haïtien le 11 juin dernier…

Contrairement à jeudi, où les activités commerciales étaient seulement perturbées, vendredi toute la circulation était bloquée. Des camions ont été placés devant la barrière frontalière pour empêcher l’entrée sur le territoire haïtien de tous les véhicules dominicains. Les petits commerçants haïtiens qui effectuent leurs achat hebdomadaires au marché binational ont dû rebrousser chemin. Aucune activité n’a été signalée non plus au niveau de la douane haïtienne.

Jean Sanet Nelson, Président du syndicat « Syn-trans-haïdo », a déclaré que le blocage sera maintenu jusqu’à la libération d’Orile Cénat. Soulignant que selon les lois relatives aux accidents de circulation sur le territoire dominicain « le chauffeur haïtien devrait être libéré contre la signature d’un protocole d’engagement visant à indemniser les victimes… »

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés exhorte les autorités haïtiennes à dialoguer avec l’État dominicain en vue d’obtenir une solution favorable aux deux parties afin de permettre la reprise des activités à la Malpasse / Jimaní.

Face à ce mouvement de protestation et à ce blocage routier à la frontière le Colonel José Manuel Infante Chef du Corps spécialisé de sécurité frontalière terrestre (CESFRONT) a indiqué que la sécurité dans la zone frontalière avait été renforcée et n’a fait aucun commentaire sur la demande de libération, réclamé par les chauffeurs protestataires…

Source: HL

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *