RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

La récente délégation de l’OEA venue en Haïti n’a pas été mandatée par le conseil permanent

Cette nouvelle a l’effet d’une bombe au sein de la population qui avait appris qu’une mission de l’Organisation des Etats Américains avait séjourné en Haïti afin de pouvoir rencontrer les acteurs impliqués dans la crise sociopolitique qui sévit dans le pays.

L’ambassadeur d’Antigua aux Etats-Unis et à l’OEA a laissé entendre que la récente délégation de l’organisation venue en Haïti n’avait pas été mandatée par le conseil permanent de l’OEA. Selon le site Caribbean News Service, Ronald Sanders, a fait savoir que cette équipe n’avait pas été « mandatée par le conseil permanent » de l’organisation.

M. Sanders a poursuivi : « En toute honnêteté, je note que la délégation canadienne a suggéré, il y a quelques semaines, aux représentants haïtiens de porter la situation qui prévaut dans le pays devant le Conseil permanent ; une demande à laquelle la représentation d’Haïti à l’OEA a résisté.

Au lieu d’agir sous l’autorité du Conseil permanent après délibération et décision, la visite d’une délégation en Haïti semble s’être déroulée entre l’ambassadeur des États-Unis, Carlos Trujillo, et le Secrétaire général, Luis Almagro en réponse à une lettre d’invitation du gouvernement d’Haïti qui, très inhabituellement, n’a pas été distribuée aux États membres de l’OEA, comme c’est la norme.

A noter, La lettre haïtienne datée du 14 juin n’a toujours pas été distribuée aux États membres de l’OEA jusqu’à la date de rédaction du présent rapport.

La première déclaration officielle faite par un État membre de l’OEA à propos d’une délégation se rendant en Haïti a été annoncée inhabituellement le 17 juin par l’ambassadeur Trujillo, lors d’une réunion d’un comité préparatoire à l’Assemblée générale de l’OEA et non dans le bon organe. L’Ambassadeur Trujillo a déclaré: «Les États-Unis sont heureux d’accepter cette invitation en tant que représentation de tous les membres du Conseil». Par la suite, une équipe dirigée par lui, composée de Gonzalo Koncke, chef de cabinet du Secrétaire général de l’OEA, s’est rendue en Haïti le mercredi 19 juin sans mandat ni autorisation du Conseil permanent.

Il est très peu probable que, n’ayant pas discuté, autorisé ou mandaté la délégation en Haïti et n’ayant jamais été mis au courant de la lettre haïtienne, l’ensemble du Conseil permanent de l’OEA puisse l’accepter, d’autant plus que, selon les médias, l’OEA a été vilipendée par les manifestants. Selon la VOA, un représentant d’un groupe de manifestants a déclaré: «C’est la raison pour laquelle nous voulons que tout le monde sache que nous ne reconnaissons pas cette mission (OEA). Avant même leur arrivée, nous les avons considérés : Persona non grata », a rapporté Ronald Sanders.

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *