RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

« Le peuple haïtien est d’une patience infinie », affirme l’auteure Yanick Lahens

Yanick Lahens est une auteure reconnue d’Haïti, lauréate du prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune. Elle est également la première titulaire de la chaire du Monde francophone au Collège de France. Nous l’avons rencontrée lors de notre passage à Port-au-Prince pour discuter de la crise sociale qui secoue son pays.

Comment interprétez-vous cette crise que vit Haïti?

Yanick Lahens  Vous savez, on parle de barricades qui empêchent les gens de circuler, les artères bloquées, les écoles aussi. Ce sont des barricades épisodiques, mais je pense qu’il y a des barricades sociales, politiques et économiques qui sont assez permanentes.

Tant qu’on ne s’attaquera pas à la résolution de ces barricades permanentes, les barricades épisodiques vont resurgir de toute façon. Il y aura toujours des soubresauts, parce que le pays a énormément changé ces dernières années. Il y a des mutations dont les gens ne prennent pas la mesure. Une population jeune et urbanisée et, quoi qu’on en dise, est quand même passée par l’école, même si c’est une école qui est plus ou moins fonctionnelle. Une population jeune qui est aussi ouverte vers l’extérieur avec les réseaux sociaux. Et puis, l’information circule dans toutes les couches de la société.

Les mouvements d’échanges avec la diaspora font que vous avez une population ouverte sur le monde qui est aujourd’hui marginalisée depuis quand même 200 ans, et qui aujourd’hui demande de pouvoir participer non seulement à la vie politique, mais aussi d’avoir accès à un certain nombre de choses comme l’eau, une école de qualité, des services de santé. – La suite sur ici.radio-canada.ca

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *