RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Le Président de la République lance le programme de crédit aux coopératives agricoles de la Vallée de l’Artibonite

Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première dame, Martine Moïse, et du Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, a procédé, ce jeudi 28 novembre, au Palais National, au lancement du programme de financement de quarante-neuf (49) coopératives agricoles, par la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Ce programme d’appui et de renforcement des Coopératives agricoles de la Vallée de l’Artibonite initié, par le Chef de l’Etat en vue de la relance de la production agricole doit permettre au gouvernement d’appuyer le développement des entreprises agricoles dans cette région, notamment à travers un système de crédit leur permettant de se procurer les outils et équipements nécessaires à leur efficacité.

Après avoir distribué des moulins à riz flambants neuf, aux propriétaires de moulins, des moissonneuses et des semences aux agriculteurs, au local de l’ODVA, aujourd’hui, ce crédit leur permettra d’acheter de l’engrais.

Le Directeur de l’ODVA, l’agronome Jocelyn Jean, qui a salué les démarches du Chef de l’Etat en faveur de la production nationale, a rappelé les nombreux progrès déjà opérés dans la Vallée de l’Artibonite pour le renforcement de la production nationale.

L’agronome a cité notamment les travaux de curage des canaux d’irrigation, les semences de bonne qualité, les services de conditionnement de riz, l’organisation de la production à travers ces 49 coopératives, l’organisation de l’irrigation à travers 16 associations d’irrigants, ainsi que la gestion de l’eau et des équipements au sein de l’ODVA.

Le Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), M. Raoul Pierre-Louis, a, pour sa part, exprimé sa fierté de procéder au lancement d’un des champs prioritaires de son plan d’action.

Soulignant l’absence de financement dans ce secteur, il a annoncé que la BNC va octroyer des prêts pour la commercialisation de l’engrais à hauteur de 282 millions de gourdes, qui seront répartis suivant la demande des Coopératives, à un taux ne dépassant pas 6% l’an, variable selon la circulaire, et dont la durée de remboursement ne devrait dépasser 4 mois.

Le Président de la République veut que les agriculteurs soient les premiers à saisir la portée des diverses réalisations ainsi que des transformations opérées par son administration au niveau du développement agricole, notamment dans la Vallée de l’Artibonite. Il leur demande pour cela de faire preuve de sérieux et d’honorer dignement leurs obligations envers la banque.

Le Chef de l’Etat a profité de cette rencontre avec les Coordonnateurs (trices) des coopératives regroupant environ 70 mille planteurs, au Palais national, pour annoncer le retour de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) qui sera représentée à travers tout le pays par les Banques Agricoles Communales (BAC), quatre-vingt quinze (95) au total.

Cela facilitera l’accès des agriculteurs à des crédits, selon la circulaire 113 de la Banque de la République d’Haïti (BRH). La BNDA travaillera en étroite collaboration avec la Banque centrale.

Le Président Jovenel Moïse a insisté sur la nécessité d’initier des réformes au sein de l’administration publique, en vue de permettre à une classe sociale, longtemps écartée de bénéficier elle-aussi d’avantages socio-économiques.

Le Chef de l’Etat croit que le moment n’est plus aux conflits inter-haïtiens, rappelant qu’un dialogue sincère entre tous les secteurs de la vie nationale est plus que nécessaire en vue de dresser et de résoudre les nombreux problèmes auxquels fait face la nation haïtienne.

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *