RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

MAE : Une vingtaine de jeunes fonctionnaires mutés dans des missions diplomatiques à l’extérieur

La liste d’une vingtaine de jeunes fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères (MAE), recrutés sur concours, devant partir en mission pour la diplomatie haïtienne à l’extérieur, a été publiée lundi 20 juillet. Ces jeunes cadres, ayant acquis beaucoup d’expériences au sein dudit ministère, seront prochainement mutés dans des ambassades, des missions et représentations permanentes et des postes consulaires. L’objectif principal est de renforcer le cadre de gestion du personnel du MAE en vue d’une plus grande efficacité dans la mise en œuvre de la politique extérieure d’Haïti, a souligné le ministre Claude Joseph.

C’est une action qui rentre dans le cadre du processus normal de rotation de la machine diplomatique, à travers les services internes et externes du ministère des Affaires étrangères, a précisé son titulaire, le Dr Claude Joseph, lors d’un entretien. « Certains diplomates sont rappelés aux services centraux au cours du mois de juillet 2020. D’autres sont transférés dans d’autres missions diplomatiques… »,  a rappelé le chancelier haïtien, avant d’expliquer que ces rappels et transferts concernent en tout premier lieu les diplomates qui ont un temps excessif en mission à l’extérieur ou qui n’ont jamais fait les services centraux.

Au total, vingt-quatre jeunes cadres sont sélectionnés sur la base de leurs compétences par une commission qui a choisi, en fonction des critères de sélection bien établis, deux des trois cadres proposés par chacune des directions de la chancellerie dans le cadre de ce transfert. « Ce mouvement diplomatique va aussi permettre à des jeunes, qui seront nommés dans les missions, de faire l’expérience du service extérieur et de se préparer à mieux servir la chancellerie et le pays », explique le ministre, soutenant que cette action fait partie d’un vaste  processus de réforme de la machine diplomatique haïtienne. Ce processus concerne la  rationalisation des ressources, en passant par un rééquilibrage du personnel attestant, précise-t-il,  une forte prédominance de cadres  issus de nominations politiques par rapport aux fonctionnaires issus des services centraux.

Ces jeunes fonctionnaires ont été nommés au MAE avant l’administration Moïse/Jouthe. Entré au ministère comme fonctionnaire public et comme étudiant dans un programme de maitrise, à la suite d’un concours organisé en 2015, Sauvenel Augustin, jeune cadre qui a déjà effectué un stage au consulat d’Haïti à l’ambassade d’Haïti à Paris, la délégation permanente auprès de l’UNESCO, salue cette initiative qui va permettre de mettre en valeur les jeunes cadres.  « On a privilégié l’aspect académique. La majorité des cadres du MAE sont satisfaits de cette action. C’est une grande première. C’est un signal positif qui donne de l’espoir à de jeunes diplomates… », s’est-il exprimé, l’air enthousiaste.

Pour sa part, Ossé Aristild, maîtrise en histoire, qui évolue au ministère depuis 2012, n’a pas non plus caché sa satisfaction de figurer parmi ces cadres devant représenter la diplomatie haïtienne à l’extérieur. « À ma connaissance, c’est pour la première fois que cela se passe ainsi au ministère. Tous les cadres ont été désignés non sur la base d’accointances politiques ou une simple référence, mais selon leurs compétences. Ils ont été sélectionnés par un jury. Cela permet de valoriser les cadres et de diminuer les frustrations…», croit celui qui était délégué bénéficiaire du Trust Fund aux travaux de la 43e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève et délégué suppléant à la 69e session de l’Assemblée de l’ONU à New York.

Selon le ministre Claude Joseph,  ce plan d’action participe de la mise en œuvre de la feuille de route qui lui a été assignée par le chef de l’État et du Premier ministre.  Pour lui, le processus de rappel se poursuivra sur plusieurs mois. Il se fera, garantit-il, sur la base de beaucoup de critères autres que le nombre d’années à l’extérieur. Toutefois, le ministre Joseph entend souligner que « les diplomates qui sont rappelés aux services centraux ne sont pas révoqués de la diplomatie. Ils sont donc tous attendus à la chancellerie, comme le veut la tradition diplomatique, pour occuper les nouvelles fonctions qui leur seront assignées. Ces diplomates, à leur retour en Haïti, viendront renforcer les différents services internes de la chancellerie », rassure le chef de la diplomatie haïtienne.

Les noms des jeunes cadres concernés par cette décision sont : «Hugues Alen’s Jean-Baptiste, Sherline Céliscar, Sabine Joseph Jean, Benite Francois Lazare, Joussie André Montilmé, Paola Marie-Carmel Arthur Jean, David Celestin, Ossé Aristild, Nedgie Phanor, Sophonie Pierre, Paul Tialy Nazaire, Régine Winza Étienne, Ralph Giraldo Raphaël, Jean Dominique Brice, Jean-Michel Lenord Jean, Wilmine Alexandre, Sauvenel Augustin, Guensy Betor, Benson Pierre, Juna Dumornay, Petit-Frant Ibréus, Carl Eric Barthélus, Dothney Barthélus, Sherlo Antoine».

Source : https://lenouvelliste.com/article/218795/mae-une-vingtaine-de-jeunes-fonctionnaires-mutes-dans-des-missions-diplomatiques-a-lexterieur

 

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *