RadioHaiti.org

A single source to listen Online all Haitian Radio Stations

Réactions officielles après l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a été assassiné en sa résidence dans la soirée du vendredi 28 Août 2020. Docteur en droit, Me Dorval, né le 10 juin 1956, avait 64 ans. Entre choc, révolte, désolation, la mort de cette éminence grise, spécialiste en droit public, professeur des Universités, a suscité de nombreuses réactions tant au niveau national qu’au niveau international. 

Il était tout juste 11 heures p.m. quand les rumeurs de la mort du Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, ont commencé à circuler vendredi jusqu’à samedi matin sur la plupart des fora, spécialement ceux des avocats. Il n’a pas fallu longtemps pour que la triste nouvelle ne soit confirmée par d’autres confrères qui s’étaient rendus sur les lieux, constatant avec effroi le corps de l’homme de loi baignant dans son sang.

Me Monferrier Dorval est mort. Il avait 64 ans. Ayant prêté serment 12 janvier 1995 comme avocat du Barreau de Port-au-Prince, il avait été élu Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince le jeudi 6 février 2020 après avoir servi comme conseiller pendant quatre ans au conseil présidé par son prédécesseur Me Stanley Gaston. Passionné du droit, il avait consacré sa vie à ce pays et nourrissait de grands rêves pour le Barreau de Port-au-Prince.

Le président de la République, Jovenel Moïse, sur compte Twitter a posté ce message le samedi 29 août : « L’assassinat de Me Dorval attriste toute la République. Un homme de grande culture. Une grande perte pour le pays. J’adresse aux membres de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et à ses proches, mes plus sincères condoléances. Ce crime, comme tant d’autres, ne restera pas impuni.”

Une note de la Primature, sur le même réseau social indiquait : « Le Premier Ministre Joseph Jouthe a appris avec effroi et un très grand émoi la nouvelle de l’assassinat de l’éminent juriste, avocat, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, et professeurs des universités, Me Monferrier Dorval dans la cour de sa résidence. Ce crime crapuleux, qui s’ajoutent à d’autres, dont ceux commis ces derniers jours contre des citoyens, nous révolte. Les pouvoirs publics seront mobilisés pour déterminer l’origine et les mobiles de ces aces révoltants, afin de poursuivre et traduire les coupables ainsi que les auteurs intellectuels devant la justice. »

Un peu plus tard dans la matinée, on apprenait que le président de la République avait assisté à un CSPN spécial dans le but de prendre des mesures drastiques, suite aux multiples assassinats crapuleux dans le pays, (…). Selon les propos du Premier ministre, le Président se sent particulièrement consterné et outré par ce crime contre la pensée et l’intelligence.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, s’est dit «profondément ému devant l’assassinat du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, dans la nuit du vendredi 28 août 2020. Cet acte terroriste planifié par les ennemis de la Nation et de la République survient à un moment où le pays a plus que jamais besoin de ses dignes fils comme l’éminent juriste et professeur, Docteur Dorval. La postérité retiendra que le Bâtonnier était une référence intellectuelle sûre qui préconisait toujours un État fort construit sur les valeurs démocratiques et des idéaux de justice. Son départ prématuré et révoltant représente une perte inestimable pour Haïti et jette dans l’amertume toute la société. »

Le ministre affirme  « avoir instruit la Police nationale d’Haïti et le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cet acte grave qui met à l’épreuve la paix de la cité et la stabilité politique nécessaire au développement économique et social », avant de présenter ses condoléances les plus émues à la famille du Bâtonnier, au Conseil de l’Ordre qu’il présidait, à la Fédération des Barreaux d’Haïti, aux différents avocats des dix-huit juridictions du pays et à tous ceux et celles affectés par ce deuil de trop.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, réclame justice pour Me Dorval dans une note publiée sur les réseaux sociaux. « Ce nouvel assassinat ciblant cette fois Maître Dorval, homme de loi brillant, et détenteur d’un doctorat des universités françaises, est survenu, ce week-end, dans une logique de remontée globale de l’insécurité illustrée quasiment par des exécutions sommaires. Le ministère de la Culture et de la Communication note aussi que ces assassinats, comme ceux qu’on a d’ailleurs enregistrés, en chaine, la veille même du meurtre du Bâtonnier de l’ordre des Avocats, coïncident en fait, avec les débats actuellement sur la nécessité de prendre, entre autres, la double voie de la Réforme constitutionnelle et du processus électoral. Il est une tradition de violences politiques dans notre pays depuis l’assassinat de notre Empereur, Jean Jacques Dessalines, tradition d’avec laquelle, un jour ou l’autre, il nous faudra absolument divorcer. Il est surtout une tradition de violences pré ou post électorales, de violences para électorales, qui s’est instituée déjà, depuis les élections de novembre 1987, ayant ouvert la voie dès lors, à ce cycle d’instabilités socio politiques chroniques et déprimant. Il est enfin un laboratoire du crime professionnel qui s’est perfectionné durant ces 15 dernières années, et qui, à l’instar de Maître Dorval, mais, à un tout autre niveau, a obtenu lui aussi son doctorat, mais, plutôt pour faire couler du sang innocent, pour piller, pour voler, pour violer, pour détruire, destabiliser l’Etat, ou les forces publiques, pour semer la terreur et la peur dissuasives, et enfin, pour tuer sans état d’âme, tout en pensant que Dieu est aveugle. Or, Dieu n’est pas aveugle… »

De son côté, le Bureau Intégré des Nations unies en Haiti, twettait: “ Nous condamnons fermement l’assassinat de Maître Dorval, Bâtonnier de l’ordre des avocats de PAP, et demandons que justice lui soit rendue. Nous nous associons au deuil de ses proches et des Haïtiens, et rendons hommage à son dévouement au service d’un meilleur avenir pour Haïti.”

Source: https://lenouvelliste.com/article/220388/reactions-officielles-apres-lassassinat-du-batonnier-monferrier-dorval

Happy

Happy

0

Sad

Sad
0

Excited

Excited
0

Sleepy

Sleepy

0

Angry

Angry
0

Surprise

Surprise
0

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *